Ricardo Lamour / Emrical, artiste hip-hop
« J'ai eu l'occasion de faire un stage au Projet Refuge - Maison Haidar. Je recommande à toute personne qui se dit être au service des citoyens, de prendre le temps d'aller visiter cette ressource.
La seule façon d'arriver à favoriser un degré de conscience politique propice aux situations vécues par les réfugié-e-s se produira-t-elle seulement lorsque des personnes canadiennes seront elles-mêmes prises dans des contextes où elles auront à quitter ce beau pays?
Peut-être que c'est à ce moment –là que nous aurons à puiser dans les racines d'altérité que nous avions il y a vingt ans, lorsque le peuple canadien recevait la Distinction Nansen*. C'est alors que nous serons, nous aussi, sur la piste des réfugié-e-s. Mon stage auprès du Projet Refuge a fait de moi un meilleur citoyen. »
Photo: www.moishistoiredesnoirs.com
* Distinction Nansen: Précédemment connu sous le nom de « Médaille Nansen », ce prix a été institué en hommage au célèbre explorateur polaire norvégien Fridtjof Nansen, qui a été nommé premier Haut Commissaire aux réfugiés en 1921 par la Société des Nations, l'ancêtre des Nations Unies. La distinction Nansen pour les réfugiés, dotée d'une médaille commémorative et d'une somme de 100 000 dollars, est remise chaque année à une personne ou une organisation en reconnaissance de services exceptionnels rendus à la cause des réfugiés.